mardi 11 juillet 2017

[Top Ten Tuesay] Les 10 romans préférés écrits par des auteurs français (35)



[Top Ten Tuesday] Les 10 personnages auxquels vous n'avez pas réussi à vous attacher (18)
What is it ?

Tout simplement un rendez-vous hebdomadaire pour lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani qui a passé le flambeau à Froggy.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le sujet de la semaine est le suivant :

Les 10 romans préférés écrits par des auteurs français :

Cela a été un crève-cœur de limiter la liste à 10 ! Je m'étais déjà efforcée de réduire au maximum ma pré-sélection... qui comptait malgré tout une trentaine de romans ! J'ai donc essayé d'équilibrer ce top entre anciennes et plus récentes lectures. Or, ce sont les anciennes qui gagnent, haut-les-mains... ^^

1 2 3
Au Bonheur des Dames
Les Liaisons dangereuses
Les Chouans
 Au Bonheur des dames d'Emile Zola Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos Les Chouans d'Honoré de Balzac

4 5
Le roman de la momie
La petite Fadette
 Le Roman de la momie de Théophile Gautier La Petite Fadette de George Sand


6 7 8
 Le Chevalier de Maison-Rouge d'Alexandre Dumas  La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette  La Planète des singes de Pierre Boulle

9 10
 L'Enchanteur de René Barjavel  Mordred de Justine Niogret

Et vous, quels sont vos romans français favoris ?

Le sujet de la semaine prochaine est :

Les 10 marque-pages préférés !.

8 commentaires:

  1. Je n'aurais pas choisi les mêmes parce que je n'ai pas lu tous ceux que tu cites. J'aurais mis La nuit des temps (mais je ne connais pas l'Enchanteur, et ça me tente bien), l'Assommoir, La promesse de l'aube, Voyage au bout de la nuit, et suis d'accord avec toi pour la Princesse de Clèves. Pour le reste, je ne sais pas, c'est trop difficile de ne choisir que 10 romans !! Alors bravo pour ta sélection !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, c'est trop difficile de se cantonner à 10 romans (à la base, j'en avais sélectionné 30 !!)... Si tu as aimé La nuit des temps, je ne peux que t'inciter à lire L'Enchanteur qui est également une très belle histoire d'amour avec des trouvailles très poétiques !

      Supprimer
  2. Oh !!! J'ai adoré Au bonheur des dames de Zola ! Le roman de la momie est sur mes étagères depuis très longtemps... Fut un temps je collectionnais presque les classiques, il serait temps que je les découvre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore le Roman de la momie mais j'ai lu que quelques lecteurs avaient été rebutés par les descriptions qui y figurent !
      Bonne découverte à toi ! ;)

      Supprimer
  3. Houuu que des classiques !
    Je n'en ai lu aucun, mais j'ai "Les liaisons dangereuses" et "La petite Fadette" dans ma PAL depuis des siècles !
    Il faudrait peut-être que je les lise... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais que oui, il le faut ! Ces ceux romans sont géniaux... dan des styles et des thèmes différents ! ;)

      Supprimer
  4. J'ai également mis Au bonheur des dames dans mon TTT (c'était mon premier Zola). Les autres, j'en connais quelques uns que je n'ai pas lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était également mon 1er Zola ! ;) et peut-être le plus accessible pour commencer à se frotter aux Rougon-Macquart ! ;)

      Supprimer