mardi 3 janvier 2017

Avis de tempête d'Angéla Morelli


 "Au cours des quarante-deux dernières minutes, Candice avait cru quatre-vingt-quatre fois sa dernière heure arrivée, soit deux fois par minute."
 
Lorsqu’elle débarque au Québec pour les vacances de février, Candice fait immédiatement deux constats très inquiétants. Premièrement, il fait froid. Très, très froid. Ce qu’elle était loin de s’imaginer quand elle a préparé ses valises (comment ça sa petite doudoune ne va pas suffire ?). Deuxièmement, sa cousine n’est pas là, et impossible de la joindre. Alors, quand l’aéroport annonce sa fermeture imminente et qu’un charmant inconnu à l’accent aussi improbable que sa coupe de cheveux lui propose de lui servir de taxi, Candice accepte... 

 Après L'amour est dans le pré, et Mêlée à deux, c'est la troisième romance que je lis de l'auteure. On y retrouve avec plaisir les ingrédients habituels, à savoir fraîcheur, légèreté, et une sacrée dose d'humour. Eh bien, malgré ces qualités évidentes, je n'ai cette fois pas tout à fait accroché à l'histoire ! Et pourtant, la thématique de cette nouvelle était en elle-même une promesse de douce félicité... Pensez ! le Québec fait parti de mes destinations de rêve. En outre, je craque absolument pour l'accent si sexy et si plein de peps de nos cousins outre-atlantique.
Je pourrais avancer comme argument à la décharge de l'auteure que le format étriqué de la nouvelle l'a empêché de développer suffisamment ses personnages (effectivement, Candice et Martin manquent un peu d'épaisseur), or, dans Mêlée à deux, elle avait parfaitement réussi à planter le décor et le contexte de son histoire, et à esquisser un portrait fort convaincant de ses protagonistes. Mais ici, la mayonnaise ne prend pas. Candice et Martin sont pourtant très attachants, mais j'ai trouvé les dialogues un peu faiblards par moment, voire mièvres, et l'enchaînement  de certaines situations peu crédible.

Malgré tout, il y a de fort bons moments : les quiproquos linguistiques, l'art cocasse de l'héroïne de se mettre dans des situations embarrassantes lui enlevant toute dignité, le talent de l'auteure de décrire très joliment la scène du premier baiser... et du suivant aussi !!

Pour conclure, une histoire qui me laisse un peu frustrée. J'aurais bien aimé qu'elle soit plus longue d'une dizaine ou d'une vingtaine de pages, ce qui aurait eu l'avantage  de rendre plus vraisemblable la progression de la relation entre Martin et Candice...

Angéla MorelliAngéla Morelli est née sur les rives verdoyantes de la Garonne, qu'elle a quittées il y a longtemps pour les brumes de la capitale. Professeur de Lettres le jour et traductrice la nuit (oui, c'est une super héroïne), elle est tombée dans la marmite de la romance en succombant, un soir d'inadvertance, au charme ténébreux de Joffrey de Peyrac. Quand elle a compris qu'elle n'épouserait jamais Rhett Butler, et en attendant de rencontrer enfin Ryan Gosling, elle a décidé d'écrire des romances dans lesquelles elle pourrait donner libre cours à son penchant pour les hommes intelligents et sexy. Elle se plaît dans le genre de la romance contemporaine urbaine dans laquelle humour et amour forment un cocktail détonant !
blog de l'auteure -
- sa Fanpage -
https://parthenia27.blogspot.fr/2016/12/challenge-des-12-themes-organise-par.html
Challenge organisé par A-Little-Bit-Dramatic (1/12)

http://www.livraddict.com/biblio/livre/l-enchanteur-1.html

babelio
booknode

4 commentaires:

  1. Merci pour cette première chronique, Parthenia, je vais tout de suite la comptabiliser sur la page Livraddict et celle du blog !
    Dommage que le roman ne t'ait pas complètement convaincue mais ce sont des choses qui arrivent ! J'espère que ta lecture de février sera meilleure ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci A-Little... Pour février, j'avais déjà lu le tome 1 et j'avais apprécié, donc j'ai bon espoir pour la suite, même si j'aurais préféré que le tome porte sur le frère aîné...

      Supprimer
  2. Ah dommage en tout cas c'est vrai que tu m'avais donné envie de l'amour l'Amour est dans les prés ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu me fais trop rire ma chère petite Missie, c'était L'amour est dans le foin, mais tu n'étais pas trop loin !! ;) :p
      Et effectivement, je me souviens de ton com sur cette chronique !! :)

      Supprimer