dimanche 25 décembre 2016

Le Roi Squelette - l'intégrale de Serge Brussolo

"Une silhouette monstrueuse courait entre les dunes aplaties, à la lisière de la lande."
Ayant endormi les dieux au moyen d’un sortilège, le roi Squelette et ses démons ont usurpé leur trône et, depuis, font régner la terreur sur le royaume, devenu la proie des pires abominations.

Shagan, né sans jambes à la suite de la malédiction, est l’esclave d’un sorcier qui forge des armes et des cuirasses magiques. Il a pour compagne de captivité Junia, la géante au passé mystérieux, dont la force physique se double d’un appétit d’ogresse pour le moins inquiétant. Bien malgré eux, les deux amis vont se retrouver chargés par les dieux d’une terrible mission : en finir avec le roi Squelette et restituer le trône à ses véritables propriétaires !

Commence alors une quête effrayante qui va les amener à braver la mort, les métamorphoses et la damnation.
Quand ma fidèle comparse, Cassie, m'a proposé il y a maintenant presque deux mois de lire ce roman en commun, j'ai accepté avec grand plaisir (on doit avoir encore une bonne trentaine de romans en commun dans nos PAL, ce qui nous laisse de belles lectures en perspective... huhuhu...).
Comme vous le constatez, j'ai mis du temps à écrire cette chronique tout simplement parce que je ne savais pas trop comment l'aborder ni quoi dire. Pourtant j'ai beaucoup aimé ce roman, même s'il me laisse par certains aspects sur ma faim.

Ainsi que la préface nous l'apprend, cette intégrale, qui n'en est pas tout à fait une, regroupe une partie des péripéties de deux personnages emblématiques de la saga du Roi Squelette contenues dans les ouvrages suivants : Le Tombeau du roi Squelette et Le Dragon du roi Squelette.

Chaque chapitre raconte donc une aventure différente, même si un fil rouge dirige les actions de nos deux héros atypiques, Shagan le cul-de-jatte insolent, abandonné à sa naissance par sa mère, et Junia, l'ogresse obèse qui cache un terrible secret.
Les aventures de ces deux héros peu conventionnels sont très agréables à suivre, j'ai particulièrement aimé les récits sur l'enfance de Shagan (très poignant) et de Junia,  ainsi que le passage dans la ville des statues et dans le temple des dieux endormis... L'auteur fourmille d'idées originales et insolites même si l'univers décrit est très sombre, mais cette noirceur est contrebalancée par l'humour vachard de Shagan. J'ai adoré ses joutes verbales, ses réflexions grossières et cocasses, son caractère totalement décalé et décomplexé.

Même si j'ai beaucoup aimé l'ouvrage, j'ai trouvé parfois quelques longueurs à certains passages (que je lisais en diagonale du coup !!) et les chapitres assez inégaux en qualité. Alors que j'attendais avec impatience la confrontation de nos deux anti-héros à ce fameux Roi squelette, j'ai été déçue que l'on ne s'y attarde pas davantage et qu'elle soit traitée de manière aussi expéditive, si bien que l'on trouve les explications du démon un peu tirées par les cheveux. Et c'est d'autant plus frustrant que certaines de nos questions resteront finalement sans réponse.

Pour conclure, des aventures aussi foisonnantes que captivantes (pour la plupart !^^) avec deux héros très intéressants et très attachants... Certaines scènes m'ont littéralement fait pleurer de rire !
(sources : k-libre)
Serge Brussolo
Enfant, Serge Brussolo, qui est né à Paris en 1951, connait des problèmes de sante, qui le forcent à rester longtemps alité. C'est à ce moment, contraint mais pas forcé, qu'il développe une passion pour la lecture et pour l'écriture. Après des études de Lettres, Serge Brussolo se destine au professorat. Sauf qu'au moment de passer le concours, il change d'avis. Le début des années 1980 le voit tracer son chemin dans les littératures de l'imaginaire. Plus spécifiquement dans la science fiction. Primé successivement pour des nouvelles, des recueils de nouvelles et des romans, il s'oriente vers les livres d'horreur et d'épouvante. Approche le thriller et le roman policier. Il obtient en 1994 le Prix du roman d'aventure pour Le Chien de minuit et celui de Masque de l'année pour Conan Lord, carnets secrets d'un cambrioleur. Au cœur de ses thrillers se retrouvent nos pires angoisses, et l'on a du mal à faire l'exacte différence entre les vivants et les morts, l'animé et l'inanimé. Serge Brussolo écrit également des romans pour la jeunesse. Par ailleurs, il a été un temps directeur de collection au Masque, de 1990 à 2003.

Challenge "ABC 2016 - Littératures de l'imaginaire..." de Mariejuliet
 Ma 14ème participation au challenge de Mariejuliet.
Challenge "Littérature de l'Imaginaire organisé par Amarüel - 5è édition
Challenge Littérature de l'Imaginaire organisé par Amarüel (124)
Meurtres sur le Palatin de Cristina Rodríguez - Une enquête de Kaeso le prétorien, tome 2
Challenge organisé par ZinaLicorne - thème 2 : Un livre dont le titre suggère l’angoisse, la peur
babelio
Logo Livraddict
booknode

4 commentaires:

  1. J'ai ressenti exactement la même chose mais je n'ai pas réussi à l'exprimer comme toi. Joyeux Noël binômette ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup binômette ! Le plus difficile en fait a été de commencer à écrire la chronique, parce que, bizarrement, une fois lancée, cela a été moins difficile que ce que je craignais... Joyeux Noël à toi aussi !!

      Supprimer
  2. Je suis une très grande fan de Brussolo qui à mon sens est trop méconnu. Je suis friande de ces ouvrages sur le moyen-âge notamment. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire cette saga mais j'ai hâte de la découvrir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es fan de l'auteur, tu retrouveras sa patte dans cet ouvrage. C'est le 2è roman de Brussolo que je lis, et je dois reconnaître qu'il possède un indéniable talent de conteur...

      Supprimer