jeudi 24 novembre 2016

Scandaleuse Elisabeth d'Eléonore Fernaye - La Famille d'Arsac, tome 1

"Elisabeth d'Arsac n'était pas du genre à se montrer impolie."
Paris, 1778. Elisabeth d’Arsac est courtisée par une foule de prétendants. Éprise de liberté, elle veut connaitre l’amour sans les désagréments du mariage. Au bal masqué, elle rencontre un ténébreux inconnu. D’entretiens galants en heureux hasards, elle s’offre à lui. Se rendant compte que sa belle était vierge, Henry n’a plus le choix : il doit demander sa main. Furieuse, elle espère que son père refusera cette union. Contre toute attente, le comte accepte d’accorder sa fille à l’Américain. Mais ce mariage est-il vraiment le piège qu’elle s’imaginait ?

Après La Dame du Vallon Perdu d'Eve Terrellon, voici à nouveau une romance historique française qui, non seulement  respecte le contexte historique, mais nous fait le plaisir de situer l'intrigue en France. Et en plus durant l'une de mes périodes de prédilection, à savoir le XVIIIè siècle. Ayant lu beaucoup d'ouvrages sur cette époque, j'ai été ravie de constater que l'auteure maîtrisait le sujet, nous offrant une immersion très agréable au temps de Louis XVI, quelques années avant la Révolution (même si l'héroïne a des idées et un comportement vraiment très avant-gardistes pour son temps !!^^)...

Parlons-en de l'héroïne, justement ! Dotée d'une nature passionnée, elle a décidé de jeter les convenances aux orties, se déplace sans chaperon, revendique haut et fort le droit à la même éducation et aux mêmes métiers que les hommes, rejette les effets mièvres et néfastes de l'amour... au grand désespoir de sa mère qui voit les chances d'un mariage avantageux s'amenuiser dangereusement...

Quel homme autre qu'un Américain, dont le pays se révolte pour obtenir son indépendance, aurait pu mieux comprendre ses aspirations à la  liberté ? Henry Wolton, un ami de son frère, est justement cet homme. J'ai beaucoup aimé les joutes verbales entre la Française faussement délurée et l'Américain poussé dans ses derniers retranchements, même s'il cachait parfois sa vulnérabilité derrière des propos vraiment goujats. Cependant, il ne cache pas que sa vulnérabilité : Henry est en effet un homme tourmenté par ce qui semble être un terrible secret.  Et c'est là que j'émettrais une réserve : j'attendais avec impatience de découvrir ce qui torturait autant son esprit mais c'est la déception qui a prévalu lors de sa révélation. Celle-ci promettait d'être scandaleuse ou compromettante alors qu'elle a été juste ... anecdotique !

Bref, malgré cette déconvenue, j'ai beaucoup aimé cette romance pétillante , surtout dans sa première partie. Dommage que la période de la vie commune entre les deux époux ne soit pas plus approfondie, surtout que sujet de la différence de statut social comme obstacle à leur bonheur était intéressant ! Ce premier tome a été un véritable plaisir de lecture, d'autant que l'auteure a vraiment travaillé le contexte historique et la psychologie de ses personnages, offrant une cohérence qui fait défaut à bien des romances historiques anglo-saxonnes ! Les descriptions des mœurs, décors, costumes et conventions sociales de l'époque ainsi que les dialogues sont convaincants. En outre, j'ai trouvé les deux personnages principaux très attachants, le piège du mariage qui se referme sur eux astucieux, et le malentendu qui vient entacher leur début de vie commune intéressant... Comme l'intrigue se focalise sur Elisabeth et Henry, on passe assez rapidement sur les personnages secondaires, mais leurs apparitions sont tout de même primordiales pour l'avancée de l'intrigue. Je retrouverai avec beaucoup de plaisir, Louis d'Arsac auquel est consacré le tome 2 !
(sources : Babelio)

Eléonore Fernaye est une auteure de romance et traductrice pour Milady. Le nom de Fernaye est un pseudonyme qui vient du nom de la dernière demeure de Voltaire à la fin de sa vie.  Elle a commencé par écrire un blog lorsqu'elle était plus jeune, puis à 20 ans elle a écrit deux nouvelles. Scandaleuse Elisabeth (2013) est son premier roman.
- sa page Facebook -

Meurtres sur le Palatin de Cristina Rodríguez - Une enquête de Kaeso le prétorien, tome 2
Challenge organisé par ZinaLicorne - thème 1 : un livre dont le nom de l’auteur commence par N, D, J, F
Challenge Histoire
Ma 68ème participation au challenge de Lynnae - le héros évoque plusieurs fois Benjamin Franklin dont il est le compatriote et l'héroïne danse au bal de l'Opéra avec le comte d'Artois, frère du Roi
Défi "Le siècle des Lumières"
Challenge "Le siècle des Lumières" (6/36)
Logo Livraddict

babelio
booknode

4 commentaires:

  1. alors moi qui m'attendais à un dézingage en règle, ben non, tu as apprécié... perso, j'avais bien aimé mais j'aurais préféré que le "malentendu" du début du mariage soit traité d'une autre façon, j'ai trouvé qu'il se résolvait trop facilement ;)
    bisettes!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a quelques facilités mais comme le contexte historique était plutôt bien traité, cela ne m'a pas plus chagrinée... alors, comme ça, tu étais persuadée que j'allais dézinguer le bouquin ? pas trop déçue ?!?

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup entendu parler de cette romance! Ta chronique me donne envie de la lire. Je suis étonnée que ce soit la même auteure que les Dames de Riprole ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille vraiment...
      Par contre ma petite Missie, ça n'est pas la même auteure, c'est sûrement pour cela que tu es étonnée !! ;) :p
      Les Dames de Riprole a été écrit par Eve Terrellon... ;)

      Supprimer