vendredi 4 novembre 2016

Le manuscrit d'Aristarque de Christophe Chaffardon

Le manuscrit d'Aristarque de Christophe Chaffardon
Merci à
Masse critique
et aux éditions 
Le manuscrit d'Aristarque de Christophe Chaffardon
pour ce partenariat !
Auteur > Christophe Chaffardon
Editeur > Le Pommier
Collection > Romans & plus junior
Genre > Historique, jeunesse
Date de parution > 2016
Nombre de pages > 206
Illustrations > Natacha Kotlarevsky
"Ophélia se réveilla en sursaut."


Fin du IIIème siècle avant JC. Ophélia, 12 ans, quitte Athènes avec son père, un médecin grec qui souhaite se rendre à Alexandrie. Mais en arrivant au port, le père d’Ophélia meurt soudainement, empoisonné. Avant de mourir, il fait promettre à sa fille de partir à la recherche d’un certain Aristarque. Ophélia sillonne la ville à la recherche du fameux scientifique et d’un précieux manuscrit qu’il aurait écrit. Mais de mystérieux personnages se lancent à sa poursuite. Quels liens ont-ils avec le grand prêtre égyptien de Memphis, qui critique les théories des astronomes grecs de la Grande Bibliothèque, dont Erathosthène est le directeur ? Qui est cet étrange borgne déjà aperçu sur le bateau venant d’Athènes ? Après une course-poursuite dans la ville d’Alexandrie et sur les rives du Nil, après avoir croisé Eratosthène et Archimède en personne, après avoir affronté la trahison de ses plus proches alliés, Ophélia réussira-t-elle à confier le manuscrit d’Aristarque à la bibliothèque aux 500 000 ouvrages, afin qu’il y soit conservé pour l’éternité ?
Au fil du récit, le lecteur découvrira comment Alexandrie fut créée, qui étaient ses habitants, comment vivaient-ils ensemble, à quoi servait la Grande Bibliothèque qui s’y trouvait, quelle était la théorie révolutionnaire d’Aristarque de Samos, comment Eratosthène avait réussi à mesurer la taille de la Terre, et quelques autres découvertes médicales et scientifiques de cette époque…

Normalement, je ne participe jamais aux masses critiques consacrées à la littérature jeunesse mais cette histoire se déroulant sous le règne des Ptolémée à Alexandrie ne pouvait que m'attirer.
J'ai essayé de le lire en me mettant dans la peau d'un lecteur de 9-12 ans, auquel est destiné ce récit d'aventures.

Alors, en effet, le livre fourmille d'informations historiques intéressantes, même si quelques-unes sont inexactes (je pense plus particulièrement aux Spartes, présentés comme les habitants de Sparte, lesquels sont les Spartiates, alors que les Spartes sont un peuple légendaire apparaissant dans le mythe de fondation de la ville de Thèbes, en Béotie ; en outre, les filles grecques n'allaient pas à l'école contrairement aux filles romaines). J'ai beaucoup aimé le début du roman, plutôt rythmé, malgré parfois quelques facilités narratives, qui passeront sûrement inaperçues aux yeux du lectorat visé. Mais ensuite, le livre devient un peu trop didactique, on est bombardé de renseignements historiques qui se succèdent trop rapidement au détriment de l'intrigue, si bien que je me suis un peu ennuyée alors que toutes ces anecdotes se rapportant aux différentes découvertes de l'époque étaient en elles-mêmes captivantes ! Oui, tout cela semble sûrement un peu contradictoire mais c'est ce que j'ai ressenti...

En tout cas, je remercie les éditions Le Pommier ainsi que Babelio pour ce partenariat !
Appréciation :

Auteur de plusieurs romans et documentaires, Christophe Chaffardon est responsable des activités éducatives de la Cité de l’espace à Toulouse.

Challenge "L'Odyssée grecque"
Challenge "L'Odyssée grecque" : 18/100
Challenge "Voyage dans l'Egypte antique" proposé par Soukee
 Ma 14ème participation au challenge de Soukee -
Challenge Histoire
Ma 67ème participation au challenge de Lynnae - on rencontre Archimède, Eratosthène et le pharaon Ptolémée IV Philopatôr
Le manuscrit d'Aristarque de Christophe Chaffardon
Logo Livraddict


babelio
https://booknode.com/l_enchanteur_015479

4 commentaires:

  1. Moi non plus je ne participe pas aux masse critiques jeunesse mais ce livre a l'air quand même sympa à lire, j'aime bien la Grèce antique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'était ma 1ère et ma dernière participation à une MC Jeunesse... C'est d'ailleurs à cause de la Grèce antique que j'avais craqué...

      Supprimer
  2. Je lis peu de romans traitant de cette époque et même si je lis peu de récits jeunesse celui-ci à l'air sympathique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'était sympa, mais je n'ai pas été transcendée malgré l'époque à laquelle se déroulait l'histoire...

      Supprimer