mardi 4 octobre 2016

Si c'était demain de Sidney Sheldon

Si c'était demain de Sidney Sheldon
Auteur > Sidney Sheldon
Editeur > France Loisirs
Genre > contemporain, aventures
Date de parution > 1985 pour l'édition originale, 1988 pour la présente édition
Titre original > If tomorrow comes...
Nombre de pages > 450
Traduction > de l'anglais (USA)  par Claude Seban
"Elle se dévêtit lentement, rêveusement, puis, une fois nue, choisit un déshabillé rouge vif."
A vingt-cinq ans, l'avenir sourit à Tracy Whitney. Elle est jeune, belle, idéaliste. Son métier la passionne et elle vient de se fiancer à, l'homme qu'elle aime, héritier d'une des plus anciennes et plus riches familles de Philadelphie.
Il suffit d'une nuit pour que cet univers bascule et qu'un matin les portes d'un pénitencier se referment sur Tracy, prise dans un engrenage implacable. Les circonstances font qu'elle n'y passera que quelques mois. A peine sortie, elle veut se venger de ceux qui ont détruit sa vie.  Tracy se lance dans une série de «coups » éblouissants. Avec l'élégance et l'insolence d'un Arsène Lupin au féminin, de La Nouvelle-Orléans à Paris, de Londres à Amsterdam, elle déleste les milliardaires de leurs bijoux et les musées de leurs tableaux, Interpol à ses trousses. Mais un jour elle rencontre son égal, Jeff Stevens, aussi séduisant, aussi doué, aussi recherché qu'elle...
Adolescente, j'adorais cette mini-série américaine, je l'ai d'ailleurs visionnée plusieurs fois à chacune de ses rediffusions tant les aventures de ces deux gentlemen-cambrioleurs qui aiment se tirer la bourre étaient plaisantes à suivre... L'actrice jouant le rôle de Tracy était bien charmante, et Tom Beranger juste Oh là là... Je ne savais pas du tout que le téléfilm était adapté d'un roman, aussi quand je l'ai découvert il y a peu, je me suis dit que le livre serait parfait pour le thème de septembre du challenge Un genre par mois...

Bref, j'espérais retrouver le même plaisir que pour le téléfilm mais je dois dire que, même si la lecture a été fort agréable et rapide, j'en ressors un peu mitigée. L'histoire est indéniablement efficace mais l'écriture aurait été  plus adaptée pour un scenario. En effet, tout s'enchaîne trop rapidement si bien que l'intrigue semble par moment assez invraisemblable. En outre, l'héroïne fait preuve d'une naïveté confondante, surtout avec son avocat commis d'office, et sa condamnation est vraiment stupéfiante (on ne peut s'empêcher de se demander si cela peut réellement survenir, même aux Etats-Unis !^^)...

Par contre, j'ai adoré la partie se déroulant en prison même si la peinture que fait l'auteur sur les conditions de détention et les codes qui régissent les relations entre les prisonnières est véritablement glaçante. Le personnage d'Ernestine est beaucoup plus ambivalent que dans le téléfilm.

 De plus, les astuces employées par nos adorable voleurs pour délester les quidam de leur argent sont vraiment très bien trouvées, bien qu'un peu trop faciles parfois mais, comme je le répète, cela passe mieux sous le format télévisuel que papier.

Pour conclure, une intrigue efficace et haletante, mais qui aurait été mieux adaptée à un scenario qu'à un roman, donnant parfois un sentiment de manque de profondeur. Les deux héros sont très attachants, et on ne peut rester insensible aux drames et profondes déceptions qui jalonnent leur vie, mais on aurait aimé que l'auteur développe davantage les aléas de leur vie.

Appréciation :
(sources : Babelio)

Sidney SheldonNé en 1917 à Chicago, Sidney Sheldon est un romancier, scénariste, producteur, réalisateur et acteur américain.
Son nom est inconnu pour les européens, et pourtant Sidney Sheldon a marqué le petit écran avec Pour l'amour du risque, série kitsch des années 1980. Outre cette étiquette un peu paillettes, il est avant tout un écrivain reconnu et respectable. Avant d'écrire des romans, Sidney Sheldon va suivre un drôle de parcours : retoucheur de séries B dans les années 30, pilote durant la second guerre mondiale, il se met à l'écriture de scénarios et vend son tout premier à Hollywood alors qu'il est à peine âgé de 17 ans. Son talent est récompensé par un Oscar en 1948 pour le film Deux soeurs vivaient en paix, dans lequel le beau Cary Grant donne la réplique à la sage Myrna Loy et à la jeune Shirley Temple. On retrouve aussi son nom sur les affiches de Broadway où ses pièces sont jouées. Mais il cartonne surtout dans les foyers américains avec des sitcoms. Il réalise tout de même quelques films dont La Femme rêvée et The Buster Keaton Story, qui lui vaudront un Tony et un Emmy Award. Il écrit encore le scénario de Easter Parade, avec Fred Astaire et Judy Garland. Ce n'est qu'en 1969 qu'il se lance vraiment dans l'écriture avec un premier roman policier, The Naked Face qui remporte le prix Edgar Allan Poe. Suivent d'autres best-sellers aux intrigues palpitantes comme Crime en direct, Un plan infaillible ou Le Maître du jeu. De 1979 à 1984, il contribue au succès de la très clinquante série Pour l'amour du risque. Jusqu'en 2004, l'auteur à l'imagination débordante publie. Gratifié en 1999 par son portrait sur les timbres dans la collection Les plus grands auteurs du XXe siècle, il écrit ses mémoires dans The Other Side of Me en 2005. Atteint d'une pneumonie, il s'éteint en 2007.


Challenge organisé par Iluze (9/12)

Logo Livraddict
babelio
https://booknode.com/l_enchanteur_015479

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais cela semble sympa ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce roman peut te plaire... Mais je lui ai préféré le téléfilm... je ne sais pas si c'est à cause de Tom Berenger, bref... 

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout mais j'avoue avoir été intriguée par la couverture ^^, je pencherai peut-être plus pour la mini-série ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te conseille plus la mini-série... En outre, si tu n'es pas insensible au charme de Tom Berenger, là, je dis que c'est tout bénèf... XD

      Supprimer