lundi 31 octobre 2016

La Dame du Vallon Perdu d'Eve Terrellon - Les Dames de Riprole, tome 1

Merci à
Livraddict
et à
La Dame du Vallon Perdu d'Eve Terrellon - Les Dames de Riprole, tome 1
pour ce partenariat !
"Le front appuyé contre les petits carreaux sertis de plomb de la fenêtre à meneaux, Isabelle regardait dans la cour." 
En l'an de grâce 1416, Isabelle, sœur désargentée du ténébreux Arnault de Riprole, prend la route pour rejoindre le château de son fiancé. Sujette à une guerre endémique, la campagne normande est peu sûre et le charroi se fait attaquer. Sauvagement molestée, Isabelle est secourue par Tristan, un chevalier errant. Reconnaissante, elle demande à son frère d'accueillir ce dernier au château, pour qu'il y passe l'hiver avec son écuyer. Le fief est pauvre et la vie s'organise entre les mystérieux déplacements d'Arnault et la passion de Béranger pour la musique. Découvrant peu à peu les blessures qui marquent cette famille, Tristan se sent l'obligation de veiller sur Isabelle.
Moi qui suis friande de romans historiques se déroulant au Moyen-Âge, je ne pouvais passer à côté de cet ouvrage !
Vu que c'est une romance, j'avais un peu peur que le contexte historique ne soit qu'un prétexte et que l'histoire soit traitée de manière superficielle voire incohérente (comme il m'est si souvent advenu d'en lire, hélas), mais j'ai été très agréablement surprise par la qualité de l'intrigue et les efforts déployés par l'auteure pour nous immerger dans cette période de la Guerre de Cent ans (même si j'ai remarqué une ou deux facilités narratives notamment concernant l'agression d'Isabelle qui aurait pu être évitée... ^^) !

Les personnages sont tous attachants et très différents dans leur comportement ou leurs motivations : la douce Isabelle, tellement attachée à son sens du devoir qu'elle est prête à se sacrifier pour sa famille, le ténébreux Arnault, son frère aîné, revenu de la guerre profondément modifié et brutal, et qu'elle ne reconnaît plus, le sensible Béranger, dernier né de la famille qui ne rêve que de devenir ménestrel au grand dam de son frère... Thierry, l'écuyer du sauveur d'Isabelle, loyal et impétueux... et puis son maître, l'insaisissable chevalier Tristan de Mortrans dont le secret est bien intrigant.  Je n'avais qu'une hâte : en savoir plus à ce sujet, et je me suis surprise à guetter impatiemment chaque indice. J'ai d'ailleurs eu deux thèses à ce propos, dont l'une d'elle s'est avérée la bonne !!

Si j’ai adoré la 1ère moitié du livre, j'ai ensuite trouvé que tout s’enchaînait un peu trop rapidement alors que l’auteure avait jusque là pris son temps pour poser l’histoire et les personnages… tout se précipite en fait après la révélation du secret de Tristan... J'aurais mis une appréciation plus élevée avant d'en arriver à cette dernière partie, résolue de manière un peu trop expéditive, et souffrant parfois de passages un peu trop mièvres alors que les débuts avaient été un véritable enchantement .

Concernant l'édition, j’ai lu ce livre sous format numérique et il n’y avait pas de"renvoi" aux renvois (il m’a fallu attendre d’arriver à la fin du livre pour les lire), ce qui m’a fait un peu (beaucoup) pester au début mais plus du tout quand j’ai vu qu’ils m’auraient spoilée ! De plus, il reste plusieurs coquilles et fautes de conjugaison.
 Je pense que je lirai la suite, même si j’aurais préféré qu’elle porte sur le frère aîné dont le changement de caractère après son retour de la campagne militaire de 1412 m’intrigue beaucoup ! Malgré mes quelques réserves, ce livre restera une très jolie découverte…

Je remercie Livraddict et les éditions Lune-Ecarlate pour ce partenariat. !

Mes autres avis sur la saga : tome 1 ♦ tome 2 ♦ tome 3 ♦
Installée depuis de nombreuses années dans le Berry, Eve Terrellon a d'abord exercé dans le cadre de l'insertion professionnelle avant de créer sa petite entreprise de gardiennage d'animaux. Elle se consacre aujourd'hui pleinement à l'écriture.
En 2013, La Colline de l’oubli, romance traitant de la transsexualité dans un contexte de western historique, et La Petite Fée de Noël, romance plus légère mâtinée de paranormal et de fantasy voient le jour.
La Dame du Vallon Perdu d'Eve Terrellon - Les Dames de Riprole, tome 1
http://www.livraddict.com/biblio/livre/l-enchanteur-1.html
 babelio
https://booknode.com/l_enchanteur_015479

4 commentaires:

  1. du coup, tu me donnes envie de le tenter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh bien, j'espère que tu lui trouveras autant de charme que moi...

      Supprimer
  2. Celui-ci je le rajoute directement wish-list tout à fait le genre que j'aime!

    RépondreSupprimer